Origines de la Sophrologie

 

Etymologiquement, le mot sophrologie vient du grec et se compose de 3 racines :

 

SOS                   PHREN                    LOGOS

harmonie           conscience               science

paix                    sérénité esprit        cerveau discours

Mise au point par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, en 1960, la sophrologie n’a cessé d’évoluer depuis lors pour s’adapter aux besoins des différents domaines d’application.

 

Né en 1932 à Bogota, Alfonso Caycedo effectue ses études de médecine et sa spécialisation en Espagne.

 

Il exerce ensuite à Madrid dans le service du célèbre psychiatre Lopez Ibor où, dans le cadre de son activité, il utilise les techniques de l’époque telles que l’hypnose, les psychotropes, les électrochocs, ainsi que les comas insuliniques provoqués.

 

Insatisfait des effets de ces méthodes et désireux de mieux comprendre la conscience humaine et ses modifications, il part comme stagiaire à la clinique « Bellevue » du Dr. Ludwig Binswanger, célèbre phénoménologue et psychiatre installé en Suisse. Ce stage lui permet d’aborder une approche de la psychiatrie novatrice et de découvrir la phénoménologie.

 

De 1965 à 1968, Alfonso Caycedo voyage en Orient et s’initie au yoga, au bouddhisme et au zen. Il enrichit alors son étude des modifications des états de conscience.

 

Au contact de la détresse psychologique et des traumatismes laissés par la guerre civile espagnole, il est à la recherche d’une voie préventive permettant d’éviter les ruptures psychologiques. C’est dans cette optique qu’il crée la Sophrologie sociale, méthode utilisable en groupes importants, basée sur des principes simples et solides et aux exercices praticables par toute personne valide et adaptable aux personnes handicapées.

 

Le Dr. Alfonso Caycedo crée la Sophrologie en 1960 et fonde le premier service de Sophrologie Clinique en milieu hospitalier, de 1960 à 1968, il évalue les exercices de la méthode et en commence la diffusion. En 1970 se tient le premier congrès mondial de Sophrologie qui sera suivi du congrès de 1975 et de la déclaration de Recife de 1977.