La Sophrologie a pour but de favoriser l’épanouissement personnel, l’équilibre, la connaissance et la maîtrise de soi. Elle permet à chacun de découvrir et d’utiliser ses potentiels.
La Sophrologie est en outre un outil de choix dans l’accompagnement de l’individu dans les périodes de la vie où il rencontre doutes, stress, interrogations, malaises, difficultés ou épreuves.
La Sophrologie propose à l’homme de ressentir ses problèmes comme des défis et comme des occasions de renouveau plutôt que comme des stress. Elle offre à l’homme l’opportunité d’acquérir une énergie nouvelle, de rétablir un équilibre de vie.
La Sophrologie, par des moyens simples et à la portée de tous, permet d’améliorer sa manière de vivre, en harmonie, tout d’abord avec soi-même en renforçant l'équilibre entre ses émotions ses pensées et ses comportement , puis avec son environnement tant personnel, familial que professionnel.
Fondée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements et des visualisations mentales, la sophrologie permet une réelle harmonie physique et mentale visant à améliorer la vie quotidienne.
Elle favorise l’émergence des ressources propres à chacun, le plein développement harmonieux de la personnalité.
Trois principes fondent les bases du travail sophrologique :
Le schéma corporel : permet a chacun de prendre conscience de sa réalité physique, d’ » habiter » son corps et de savoir être à son écoute afin d’atteindre l’harmonie physique et mentale.
La réalité objective : voir le réel tel qu’il est, sans le charger d’à priori ou de jugements de valeurs ce qui permet de mieux s’y adapter et de mieux mettre en action les ressources permettant de faire face aux situations.
Le principe d’action positive : toute action ou sensation positive renforce l’individu et a des conséquences positives sur son ensemble.