Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, manquer de confiance en soi engendre un mal-être, un stress capable d’anéantir tous nos efforts ou de nous faire renoncer alors que nous touchons au but. Le bonheur ou le succès sont parfois à portée de main, mais, faute d’avoir la confiance nécessaire en notre capacité de réussite, nous les laissons filer. Pire : à force de douter de nous même, nous finissons par mettre en place une prophétie auto-réalisatrice. Nous doutons tellement de nos capacités à changer les choses et à progresser et nous nous enfermons dans une spirale qui nous entraîne vers le bas.
Pour changer cette situation, je vous propose les mêmes outils et techniques sophrologique que j' utilise dans la préparation mentale des sportifs.
Des techniques qui permettent de dépasser ces expériences négatives liées à cette timidité, cette image de votre corps ou ces doutes sur vos capacités. Elle met en place les mécanismes propres à retrouver ces valeurs qui nous motivent et ces capacités à agir sans vous dévaloriser, avec cette estime de soi et le culot parfois nécessaire à la réussite personnelle ou professionnelle.
Confiance en soi : combattre le stress lié à son absence.
La perte, face à un manipulateur, ou l’absence de confiance en soi provoque une réaction de stress qui verrouille cette situation et vous enferme dans une spirale négative. Casser cette spirale en neutralisant ce stress et ses effets est un préalable indispensable à toute reprise de confiance en soi. La sophrologie vous aide dans cette démarche en vous fournissant les outils pour reprendre pied dans ce type de situation, grâce à des exercices simples de respiration et de concentration et d'imageries mentale que vous pouvez appliquer où que vous soyez et dans n’importe quelle condition.
Confiance en soi : redécouvrir son corps et ses sensations
corps et esprit fonctionnent ensemble. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps, de son image et d’accepter le fait que sa personnalité ne se limite pas à l’aspect physique, à une image extérieure. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de tension/relâchement issus des technique de relaxation dynamique.
Confiance en soi : apprendre à développer le positif.
Repartez du bon pied. Après quelques séances, vous disposerez de l’ensemble des outils et techniques pour repartir d’un bon pied. En combinant l’ensemble de ces techniques au travers d’exercices simples et de façon autonome (enregistrement à disposition), vous pourrez rétablir une spirale positive, seule capable de générer la confiance en vous que vous étiez persuadé de ne pas avoir et de vous propulser vers l’avant.