Le sommeil n’est pas toujours paisible. Selon les derniers chiffres publiés par L’Institut de veille Sanitaire, les troubles du sommeil toucheraient environ 1 français sur 5.
Cette étude montre également que les femmes sont plus touchées que les hommes (22,2% contre 15,4%) par ces troubles du sommeil et que, si le phénomène augmente avec l’âge, c’est pour mieux retomber après 55 ans. La sophrologie, grâce à des techniques de synchronisation et de relaxation, peut vous aider dans les troubles légers.
Le sommeil et ses troubles :
Dans leur étude, « Le sommeil dans tous ses états », le professeur E. Fournier et le Dr Marchand, du département de neurophysiologie clinique de la Pitié-Salpêtrière, donnent une définition très précise de l’insomnie. Pour ces deux chercheurs, on peut parler d’insomnie dès que l’on doit faire face à l’un des symptômes suivants :
La durée du sommeil n’entre pas en compte dans le travail de ces chercheurs, car elle varie très fortement entre les individus.Si certains nécessitent 10 h de sommeil, d’autres auront parfaitement récupéré après 4 h 30. Nous sommes réellement inégaux face à cela.
L’élément important mis en avant est donc l’efficacité du sommeil, c’est-à-dire sa capacité à « reposer » l’organisme. Cette efficacité se mesure par le rapport entre le temps de sommeil total et le temps passé au lit après extinction de la lumière. Plus la durée nécessaire pour trouver le sommeil s’allonge et plus vos périodes d’éveil sont importantes, moins votre sommeil est efficace et donc réparateur. Cela, quel que soit votre besoin de sommeil. Ainsi, un « petit dormeur, » qui se sera endormi dans les 15 minutes après son couché et aura dormi d’une traite ses 4 h 30 aura un sommeil plus efficace et plus réparateur que celui d’un « gros dormeur » qui met plus de 30 minutes à s’endormir et se réveille plusieurs fois durant ses 10 h de sommeil.
La sophrologie et le sommeil :
Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles du sommeil visent à augmenter ce facteur d’efficacité de votre sommeil. Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées pour réduire l’ensemble des facteurs tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils. Chacun de ces troubles pourra ainsi être traité séparément, par le patient lui-même, en fonction de ses besoins réels, et non de façon globale comme lors de l’utilisation de traitements.
Pour cela je vous enseignerais deux techniques particulières qui sont:
La Sophro-Présence du Positif : Cette technique visera à renforcer le positif à l’intérieur de soi. » Nous installons dans chacune des régions de votre corps, le bien-être nécessaire au relâchement du mental et sa protection, pour se préparer à une bonne nuit de sommeil »
La Protection Sophro-Liminale du sommeil : Procédé qui consiste à apprendre à se relâcher à se laisser aller, ceci se fait tout naturellement avec l’apprentissage de la relaxation car la descente en relaxation est identique à la descente dans le sommeil.Une fois cet apprentissage de la relaxation acquis, il s’agit alors de restaurer avec vous une image positive du sommeil et de l’endormissement . Effacer la vision et l’attente négative, la remplacer par une vision et une attente positive sera le résultat de la visualisation positive effectuée sur le thème du sommeil.
Parallèlement se fera un travail de réflexion et de mise à jour des problèmes sous jacents qui seront également pris en compte.
Toutes ces techniques, faciles d’apprentissage, sont pensées pour une utilisation pratique et autonome. Après quelques séances, et à condition de pratiquer régulièrement les exercices (enregistrement à disposition), vous disposerez des « outils » propres à répondre de façon ciblée à vos propres troubles du sommeil.
Dans de nombreux cas de figure la sophrologie offre une véritable alternative aux traitements chimiques.