Sophrologie et personnel soignant

La sophrologie pour les soignants

Certaines professions sont particulièrement exposées au stress. C’est notamment le cas du personnel soignant et de l’ensemble des professionnels de santé dont les missions nécessitent un fort investissement. Les situations auxquelles tous doivent faire face génèrent un stress croissant avec augmentation de la fatigue voire risque d’épuisement.

En effet, rythme de travail de plus en plus intense, gestion des relations avec les patients et les collègues, adaptabilité aux changements fréquents de l’organisation du travail des équipes soignantes, gestion des urgences, sont autant de facteurs – parmi d’autres - pouvant susciter des troubles liés au stress. Ces manifestations sont source de préoccupation supplémentaire et peuvent retentir sur la qualité des soins prodigués par l’ensemble des équipes médicales.

Parmi les symptômes les plus souvent mentionnés

  • Anxiété, angoisse, dépression, baisse de moral
  • Fatigue, épuisement qui impacte la concentration, l'attention
  • Découragement,démotivation, perte de confiance en soi, risque de burn-out
  • Troubles du sommeil, insomnies
  • Douleurs psycho-somatiques (maux de tête, migraines, mal au dos, troubles digestifs …)

En prévention ou en état de crise, la Sophrologie et d’autres pratiques de relaxation (souffle, respiration, vibration, visualisation positive …) présentent de véritables atouts pour atténuer les pressions liées au stress : une opportunité pour les équipes soignantes de soulager leurs tensions physiques voire psychologiques et d’évoluer en confiance étape par étape.

Quelle que soit votre fonction au sein d’une équipe médicale – soignant(e), personnel administratif et d’encadrement et autres - si vous vous sentez stressé(e) il est temps de prendre soin de vous et de votre capital Santé !