Le stress au travail

Entreprise : le stress au travail


Le stress, une préoccupation pour l’entreprise


Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auxquels les entreprises et les organisations doivent faire face. Les moyens de prévenir le stress au travail existent.


Si les démarches de prévention collectives sont souvent indispensables pour réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail, elles gagnent à être complétées par un accompagnement des salariés de l’entreprise face aux difficultés individuelles et collectives qu’ils rencontrent.


Le sophrologue, de par son champ de compétence, est un intervenant tout indiqué pour renforcer la résistance individuelle des salariés à des situations de travail potentiellement stressantes pour eux.


Qu’est-ce que le stress au travail ?


Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement, et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité.


On retrouve, dans ce qui peut être une définition du stress, trois notions importantes :

  • Les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress
  • La personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme
  • Et les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l’entreprise, si la situation concerne un nombre important de salarié

Le stress est un des risques psychosociaux


Cette catégorie de risques inclut également les violences externes, les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi le sentiment de mal-être au travail. Le stress doit devenir une préoccupation pour l’entreprise dès lors que les plaintes de « mal-être » au travail se multiplient et quand les facteurs qui en sont à l’origine sont liés au travail (intensification du travail, pressions multiples, exigences de la clientèle, …).


La prévention du stress s’inscrit dans le cadre général de la prévention des risques professionnels.

Le chef d’entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés au travail. C’est une obligation de résultat. Et comme pour les autres risques professionnels, l’approche du stress au travail doit donner lieu à une évaluation et à un programme de prévention.

A cet effet, nous avons développé une formation qui intègre de nombreuses techniques de gestion de stress et qui s’adaptent aux besoins particuliers de chaque entreprise. Ces formations sont prodiguées par un sophrologue professionnels reconnus ayant une large connaissance du stress et ses effets.

Aussi, il est grand temps que vous investissiez dans votre capital humain car les sommes investies dans la gestion de stress sont un retour sur investissement pour les entreprise à long terme : 1 euro investi vous en

rapportera 6 euros (source BIT).

« Une entreprise se développe grâce à son capital humain, des salariés sereins et en bonne santé c’est aussi une entreprise sereine et en bonne santé »


« Du bien-être individuel résulte la performance individuelle et aussi collective de l’entreprise » 


La sophrologie apporte une aide précieuse aux équipes de salariés, et ainsi qu’aux dirigeants par une approche et des techniques pourmieux se connaître, et positiver sa vie professionnelle.