Une phase préparatoire nous permettra de déterminer les transformations que vous désirez apporter à votre existence, elle se déroule de la façon suivante :
Un temps libre de parole
Lors de la première rencontre, nous faisons connaissance, ce temps d’échange vous permet d’évoquer ce qui vous préoccupe, ce que vous souhaitez résoudre, ce pour quoi vous êtes là, ce que vous vivez ou ressentez et comment les choses évoluent pour vous. Je réponds aux éventuelles questions sur l’accompagnement personnalisé que je peux vous proposer.
Ce premier entretien est fondamental, il nous permet, de cibler vos besoins et ainsi de vous proposer une première séance adaptée à vos objectifs. Ensuite je vous explique quels exercices je préconise et pourquoi, afin que vous puissiez réaliser l’expérience en pleine connaissance et confiance. Toutes les explications nécessaires vous sont données au préalable et vous pouvez poser des questions.
Une séance de sophrologie dure 1 heure.
Pour vivre votre séance, les yeux serons fermés, les exercices s’effectuent, debout, assis sur une chaise ou allongé en fonction de l’objectif et du protocole de l’exercice mais aussi de votre condition physique . Je vous accompagne à vous détendre physiquement et mentalement. Pour se faire j’utilise un discours spécifique (voix calme, lente, douce, …), «le terpnos logos»
La séance se décompose schématiquement en trois phases :
Phase 1 : Le niveau sophroliminal
Vous amener à un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil. Ce niveau de conscience permet de développer une qualité de présence et d’intégration du vécu des exercices.
Phase 2 : La pratique de relaxation statique et/ou dynamique
Vous accompagner à pratiquer un exercice de l’un des deux grands types de technique. Le choix de l’exercice est fonction des objectifs que nous aurons préalablement prédéfinis ensemble .
Phase 3 : La désophronisation
Vous ramener tranquillement à un niveau de conscience vigilante avec la récupération progressive du tonus musculaire puis enfin, ouvrir les yeux avec un nouveau regard sur le monde.
La phonodescription
Nous terminons la séance sur un échange du vécu de l’exercice, sur les sensations, les sentiments, les émotions, ce qui me permet de réajuster la pratique si nécessaire . Entre les séances, je vous conseille de pratiquez vous-même régulièrement, pour cela je vous remets l’enregistrement de votre séance. Cette méthode vise à l’autonomie . Une pratique régulière renforce les acquis.
Ensuite, la prochaine séance commencera par un moment de partage où vous aurez le loisir de vous exprimer sur l’évolution de votre travail et sur les éventuelles difficultés rencontrées.